LA CROIX VALLÉE D'EURE FOOTBALL : site officiel du club de foot de LA CROIX ST LEUFROY - footeo

LA HONTE

18 juin 2010 - 08:42

NUL, NUL, NUL

Domenech, le zéro pointé

L'échec est là et ce n'est pas une surprise ! Deux ans après un Euro consternant, les Bleus sont en passe de sortir de nouveau par la petite porte d'une compétition internationale après leur revers concédé face au Mexique (2-0). Première cible des critiques, Raymond Domenech qui n'aura jamais su tirer cette équipe de France vers le haut.

Raymond Domenech n'aura fait que plonger l'équipe de France vers le bas. (Reuters)
Rien de nouveau sous le ciel bleu ! Deux ans après un Euro 2008 que l'équipe de France aura traversé tel un fantôme, cette Coupe du monde 2010 aura confirmé ce que beaucoup craignaient avant le coup d'envoi le vendredi 11 juin, à savoir qu'elle n'est plus depuis un bout de temps plus une équipe. En deux ans, le sélectionneur des Bleus ne sera pas parvenu à trouver les remèdes aux mêmes maux, résultat, la France est à 90 minutes de rentrer chez elle et son entraîneur va se retrouver inexorablement dans la ligne de mire de ceux, et ils sont très nombreux, qui dissimulaient mal leurs critiques et n'attendaient qu'un faux pas des Bleus pour lui tomber dessus. Sitôt le coup de sifflet final donné, la curée a d'ailleurs débuté de la part des innombrables consultants embauchés à prix d'or par les chaînes de télévision, Robert Pires, sur TF1, attaquant bille en tête: "Comme d'habitude, l'équipe de France a été à l'image du sélectionneur: il n'est pas bon, on n'est pas bon."

Si Fabien Barthez notait de son côté la victoire logique d'une "équipe meilleure que nous dans tous les domaines, les duels, la défense", Bixente Lizarazu, pourfendeur récurrent des choix de Raymond Domenech, s'en prenait lui aussi aux choix de ce dernier, lui reprochant vertement d'avoir titularisé Nicolas Anelka en pointe: "J'ai vu un joueur marcher en Coupe du monde, pas du tout agressif, visiblement peu intéressé par le jeu. Ce que je ne comprends pas, c'est l'entêtement de Raymond Domenech à le laisser, il aurait dû le sortir bien plus tôt. On ne doit pas jouer de façon égoïste quand on joue en équipe de France, tu dois montrer que tu as la gniaque."

Anelka, envers et contre tout

Le joueur de Chelsea, une nouvelle fois en-dessous de tout dans un rôle de n°9 qu'il ne veut décidément pas endosser, aura sans doute lui aussi le droit aux faveurs des critiques, mais est-ce de sa faute si, malgré ses piteuses sorties à répétition depuis le début de la préparation, il était encore titulaire à Polokwane ? Contre l'évidence, Raymond Domenech n'a pas souhaité le reléguer sur le banc au coup d'envoi et c'est 45 minutes trop tard qu'il a lancé Gignac au moment où l'équipe de France a commencé à basculer du moyen au médiocre, Henry ayant de son côté assisté du banc, impuissant et incrédule, à la débâcle annoncée de ses partenaires. Que dire du choix de Govou dans le couloir droit ? Le Lyonnais, une fois de plus, une fois de trop, n'a pas existé offensivement, se retrouvant même en première période plusieurs fois dans une position d'avant-centre qu'avait désertée un Anelka pas décidé à suivre une quelconque consigne.

Finalement, le seul à avoir payé les pots cassés du match face à l'Uruguay a été Gourcuff, remplacé par un Malouda qui aura été l'un des rares à tenter, dans un désert offensif que pointait Patrick Vieira sur Canal +: "Pour gagner des matches, il faut marquer des buts, le gros problème de l'équipe de France, c'est qu'ils ne se sont pas créé d'occases nettes, c'est frustrant de voir la qualité des joueurs qu'on a devant et de ne pas réussir à marquer." Une critique à demi-mots des choix opérés par celui qui n'a pas souhaité emmener dans ses bagages sud-africains l'ancien capitaine des Bleus.

Domenech: "Je n'ai pas de mot"

Frustrant et largement insuffisant pour permettre à cette équipe de France de rivaliser avec une équipe mexicaine qui, malgré l'enjeu de ce deuxième match de Coupe du monde, ne s'est pas reniée, jouant sur ses qualités techniques et sa soif d'attaquer pour déstabiliser un bloc friable de toutes parts, particulièrement en défense. Abidal s'est sans doute vu trop beau après l'Uruguay, lui qui a confirmé, une fois de plus, comme lors de l'Euro 2008, qu'il était compliqué de s'improviser défenseur central pendant un mois quand on a joué les onze précédents au poste de latéral gauche en club. A l'arrivée, le Barcelonais, toujours mal placé, a vécu une partie cauchemardesque qui n'est pas sans rappeler celle de l'Euro 2008 face à l'Italie (il est au moins resté sur le pré tout le match), comme quoi, les leçons n'ont visiblement pas été retenues.

Qu'a pensé Raymond Domenech de tout cela ? Sitôt le match terminé, le sélectionneur est, une fois n'est pas coutume, apparu abattu, reconnaissant "l'échec de l'équipe de France" et, surtout, ne parvenant pas à l'expliquer, lui qui, depuis deux ans, avait pris l'habitude de s'abriter derrière des pirouettes qui ne trompaient plus personne pour masquer les insuffisances de ses troupes: "Je n'ai pas de mot, le match a basculé sur un coup du sort, on n'a pas réussi à redresser la barre et à réagir bien, c'est dommage, c'est plus qu'une énorme déception." On doute désormais que l'intéressé parvienne, en vue du dernier match quasiment "pour l'honneur" face à l'Afrique du Sud, à sauver de la débâcle un navire français qui, à force de prendre l'eau de toutes parts depuis deux ans, a fini inexorablement par couler dans la froideur de Polokwane. Mais est-ce de sa faute s'il a été maintenu à l'issue de l'Euro 2008 ? A chacun de prendre ses responsabilités...