Formation CFF3 à Gravigny.

17 avril 2014 - 16:46

il avait Christophe CARTIER, YOAN BUTKOVIC et David Baufre.

Formation CFF3 à Gravigny.

Le stade Marcel-Pagnol de Gravigny vient d'accueillir quatre séances de formation (2-3 et 8-9 avril) au diplôme du Certificat Fédéral de Formateur niveau 3 pour les catégories U17 et U19 (CFF3–anciennement Animateur seniors).

Placée sous l'autorité de Jacques BOUVRET (Conseiller Technique Départemental) et deLudovic PERRE (Conseiller Départemental en Football d' Animation) assistés par MM. Albino DA SYLVA, Ricardo DE ALMEIDA et Laurent HATTON (éducateurs du DEF),cette formation regroupait 18 candidats représentant plusieurs clubs de notre District (Eure-Madrie-Seine, Gisors, Illiers-l'Evêque, La Croix-Saint Leuffroy, Jeunes Madeleine, FA Roumois, Seine-Eure) ainsi que des clubs du District Fluvial (Bois-Guillaume, Madrillet-Château Blanc, FC Rouen, Sotteville).

Depuis la saison dernière, les diplômes d'éducateur de football ont évolué en ce qui concerne leur obtention. Plus besoin d'avoir été Initiateur 1 ou 2 pour devenir Animateur seniors (aujourd'hui CFF3) on peut maintenant postuler directement à ce niveau de formation. Cela permet d'intéresser plus de candidats potentiels et donc de faire en sorte que les éducateurs  soient plus nombreux et mieux formés à leur spécificité.

Cette formation du CFF3 qui vient d'avoir lieu à Gravigny avait pour but d'améliorer la préparation des candidats au niveau théorique de la gestion d'une équipe et de ses entraînements et sera suivie d'une mise en situation obligatoire dans leurs clubs respectifs (prise en charge d'une équipe ou de l'entraînement d'une équipe l'année de leur formation). Une certification générale sera à passer dans quelques mois pour valider définitivement cette formation.

On le voit avec ces nouveaux diplômes la F.F.F. a décidé de rendre plus accessibles ses formations. Les éducateurs trouvent ainsi une organisation plus simplifiée et surtout moins hiérarchisée. Le but est simple : amener bien sûr plus de qualité dans l'encadrement des équipes.

Nous adressons tous nos remerciements à la Mairie de Gravigny et au Président Claude SEUVREY pour la mise à disposition des infrastructures sportives municipales, ainsi qu'au dévoué Gilles PAYSANT pour avoir assuré l'intendance de ces quatre journées de formation, sans oublier tous les jeunes joueurs U17 et U19 du club local qui sont venus chausser les crampons en sortant de l'école.

POURQUOI LE CFF3 ?

Nous avons demandé leur ressenti sur cette formation à deux candidats représentant le club de La Croix-Vallée d'Eure Football : Christophe CARTIER et Yoan BUTKOVIC.

● Quel rôle avez-vous au sein de votre club ?

C.C. : « je gère et j'entraîne le groupe seniors qui joue actuellement la montée en division supérieure »

Y.B. : « je m'occupe de l'équipe U18 »

● Quelle est votre motivation pour participer à ce stage ?

C.C. : « Acquérir de l'expérience et progresser dans la gestion d'un groupe seniors bien que j'ai déjà 7 ans d'ancienneté derrière moi »

Y.B. : « Approfondir les diplômes (j'ai déjà le CFF1) et apprendre à bien gérer une équipe  tant administrativement que sportivement »

● Comment vivez-vous cette formation ?

C.C. : « Elle est plaisante et variée. Nous sommes encadrés par de très bons éducateurs qui connaissent parfaitement bien leur travail et j'aimerai pouvoir atteindre leur niveau. Par ailleurs nous avons un bon groupe de joueurs de l'U.S. Gravigny qui coopèrent sans aucun problème »

Y.B. : « Elle est très bien animée par des éducateurs qui connaissent leur boulot sur le bout des doigts. C'est un véritable plaisir de les écouter, j'apprends beaucoup et j'espère que je pourrai transmettre tous ces acquits aux jeunes de mon club ».