LA CROIX VALLÉE D'EURE FOOTBALL : site officiel du club de foot de LA CROIX ST LEUFROY - footeo

JEREMY ROGNON

Le 8 avril 2010
EVREUX

ARBITRE

LES JEUNES ARBITRES EN STAGE
Examen théorique et formation pratique

Le stade Jean-Bouin d' Evreux accueillait samedi après-midi, le stage de perfectionnement des jeunes arbitres du DEF, pour un traditionnel contrôle de connaissances et une mise en pratique sur le terrain des attitudes et de la gestuelle arbitrales.

En présence de Jacques Fécil, Président de la Commission Départementale des Arbitres, entouré de MM. Emmanuel Aubert, Stéphane Cerda, Jacky Couillaud, Philippe de Pasquale (membres de la CDA), et animé par Stéphane Moulin (responsable de la sous-commission des jeunes arbitres) assisté par MM. Patrick Bannier, Loïc Hémon et Joël Piche (collège des observateurs), ce stage s'adressait aux 23 jeunes arbitres qui n'avaient pas obtenu la note requise -et suffisante- pour valider leur diplôme.

La "feuille de match" était le sujet principal de ce contrôle. En effet, l'arbitre doit toujours s'assurer qu'elle est correctement remplie - et signée- par les dirigeants ou capitaines des clubs concernés. La Commission Sportive ayant parfois quelques difficultés lors de l'homologation de matchs, pour insuffisance rédactionnelle.
Une véritable feuille de match, revue et corrigée ou plutôt "made in Emmanuel Aubert", était proposée aux stagiaires. Elle s'accompagnait d'une mise en situation concrète, concernant une rencontre de 2e Division District, qui ne comportait pas de piège majeur mais nécessitait toutefois une connaissance approfondie du réglement (arrivée de joueurs en retard, gestion des fautes à répétition, des bancs de touche, des propos grossiers et outranciers, des sanctions qui en découlent, du temps additionnel, etc...).

Ayant quelque peu souffert pour faire face aux tâches administratives qui leur incombent, les jeunes arbitres ont semblé plus à leurs aises par la suite sur le terrain. Placement et anticipation dans le jeu, visualisation des joueurs, course à reculons ou en diagonale, rappel à l'ordre ou sanction, rôle de l'arbitre-assistant, autant de comportements qui nécessitent souvent un apprentissage ou un perfectionnement indispensables, mais que semblaient maîtriser la plupart des stagiaires.

Souhaitons, qu'à la suite des corrections et des observations de la Commission, l'ensemble des candidats obtienne la validation du diplôme d'arbitre de District.

Richard Kougloff est devenu membre 30 jours
LCVEF vient de remporter le trophée 1000000 visites 5 mois